phd : Prendre des heures de Détente

La newsletter d'un thésard avec un peu trop de temps libre.

image_author_Jules_Edwards
Par Jules Edwards
27 juil. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Konnichiwa, Tokyo !

Après les premiers pas, le grand bain !

Initialement, j’avais pensé cette newsletter comme un espace qui me permettrait de parler des différentes choses que j’ai l’occasion de faire à côté de ma thèse. Sur les derniers posts que j’avais écrit, j’avais essayé de faire quelque chose d’assez “pro” avec des rubriques, des choses variées etc… Et peut être que j’y reviendrai hein, mais pour l’instant je m’y retrouve pas vraiment. Je crois que je suis plus à l’aise avec une écriture “instinctive”, où je vais écrire plusieurs paragraphes — voire une newslettter entière — en un coup, la laisser mijoter un petit peu, y revenir pour corriger les deux trois fautes puis la publier. Et c’est exactement ce que j’avais fait dans la première newsletter que j’avais fait, “Premier pas nippons”, où je décrivais presque quotidiennement mes premières expériences au pays du soleil levant. En plus du voyage en lui même c’était assez fatiguant, certes, mais ça a donné quelque chose “à chaud” et qui même maintenant est assez plaisant à relire (un peu niais et naïf certes, mais avec de jolies photos). Une fois revenu en France, je m’étais alors posé la question de continuer à écrire une newsletter et de parler de ma thèse, mais bon j’avais du mal à voir comment je pouvais trouver des sujets intéressants et élaborés de façon régulière, sans que ça devienne un travail à part entière. Ça a alors pris la forme de phd, pour “Prendre des heures de détentes” mais, comme vous le voyez sur les derniers posts publiés, ça n’a pas vraiment avancé jusqu’à présent.

Et à ça, il y a une raison relativement simple : durant ces derniers mois j’ai peu à peu arrêté de faire plein de trucs à côté de ma thèse. Mon travail de doctorant a commencé à me prendre beaucoup plus de temps et d’attention, ce qui fait que j’ai laissé en plan pas mal de trucs… Bon ok je mens un peu, j’ai quand même créé une chaîne Twitch avec Lucas (salumonpote), MilliPicoSciences, sur laquelle on a organisé des interview presque hebdomadaires de doctorants et de chercheurs. Bon ok d’accord, j’ai juste arrêté de publier des newsletter, mais ça a aussi été moins de sport, moins de sortes etc… Mais j’ai pas vraiment arrêté d’écrire pour autant ! La preuve dans les brouillons de cette newsletter, j’avais deux trois newsletters quasiment prêtes, mais pour lesquelles je voulais rajouter des trucs qui me prenaient du temps et que j’ai pas eu le temps/le courage de faire. Et le plus drôle, c’est d’y retourner aujourd’hui et de regarder ce que j’avais écrit, notamment un brouillon de newsletter assez complet que j’avais intitulé “Exutoire(s)” et où je voulais parler de tout ce qu’on faisait à côté de la thèse pour se sortir la tête de notre taff. Enfin, quand je dis drôle, c’était plutôt pour rire jaune : sur ces derniers mois, j’ai pas été capable de couper de mon taff comme il faut, et j’ai frôlé le burn-out à plusieurs reprise je pense. Mais là encore, c’était pour une “bonne raison” : je devais à la fois avancer sur mon travail en thèse, mais aussi préparer mon futur voyage au Japon de 4 mois. Et que dire de cette préparation…

Pour en faire un résumé très bref avec quelques dates : en octobre 2023 je discutais avec mon DT de ce stage au Japon, en décembre je me voyais refuser une bourse (avant d’en avoir une autre un peu plus tard), en mars je commençais les (longues) démarches pour le visa, que j’ai reçu le 8 juillet, suivi de mes billets d’avions, puis de recevoir toutes les validations du côté de mon labo pour un départ de Paris le… 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’été 2024. Pour ainsi dire, rien ne fut très simple, ou en tout cas très relax.

C’est donc avec un grand soulagement et un peu de fatigue (mais surtout sans trop réaliser pour le moment) que j’écris cette bafouille depuis Tokyo, où j’ai atterri il y a bientôt 7 heures. Et maintenant, je sens que je vais avoir des ptits trucs sympas à raconter, donc je vais essayer de reprendre ces newsletters “à chaud” comme j’avais fait l’année passée. J’ai envie de prendre le temps de créer quelque chose au fil de l’eau durant ces 4 mois au Japon, de (faire et) poster quelques photos et faire des focus sur certains aspects du Japon qui m’ont marqués, et aussi au laboratoire !.

En tout cas ça sera pour la prochaine, parce qu’il est 13h30 et j’ai toujours pas mangé ! Donc comme on dit là bas, またね!

Jules